Mai 1992
L'organisme fut créé par un groupe de parents désirant se doter d'un service de gardiennage pour répondre aux besoins particuliers de leurs enfants handicapés physiques et/ou intellectuels et ce dans un appartement adapté 5 1/2.
La maison Répit Dépannage est un organisme communautaire qui soutient la relation aidant-aidé en offrant des services d'activités valorisantes et de soutien aux personnes proches aidantes.
Prévenir et soulager l'épuisement physique et moral des personnes proches aidantes vivant avec une personne ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une perte d'autonomie afin de les maintenir le plus lontemps possible dans leur milieu naturel.
aux personnes aidées en proposant un milieu de vie stimulant, sécuritaire, divertissant, chaleureux et adapté à leurs conditions spécifiques.
lors de situations imprévues et particulières.
des personnes aidées afin de favoriser leur développement et le maintien de leur autonomie par le biais d’activités dirigées.
Soutien mutuel favorisant le bien de notre clientèle.
Confiance partagée basée sur une communication et une collaboration active.
Motivation à la mise en action.
Accueil positif de la différence.
Sentiment de confort, de protection et de sécurité.
L'organisme fut créé par un groupe de parents désirant se doter d'un service de gardiennage pour répondre aux besoins particuliers de leurs enfants handicapés physiques et/ou intellectuels et ce dans un appartement adapté 5 1/2.
Au fil des années, la demande étant devenue trop forte, c'est avec l'aide de la Fondation Maurice-Tanguay, de la Ville d'Alma et de la population que les parents se sont donnés la main pour faire une levée de fonds afin de construire une maison passant de 6 à 12 places de répits disponibles. L'inauguration a eu lieu en octobre 2007.
L'entente avec les Maisons Gilles-Carle s'inscrit dans une volonté d'accroître l'offre de service actuelle de répit pour la clientèle DI-DP-TSA et pour les personnes âgées en perte d'autonomie dans le secteur Lac Saint-Jean Est. Elle vient bonifier l'offre de service actuelle de la Maison Répit Dépannage Inc. L'inauguration a eu lieu le 21 juillet 2022.
Directrice générale
Directrice générale depuis 2021, Mme Suzie Hudon incarne une combinaison parfaite entre une passion profonde pour le bien-être et un leadership éclairé.
Forte de son expérience et de sa vision, elle guide l'organisation avec une approche humaine et stratégique.
Formée au Centre de relation d'aide de Montréal de 2017 à 2020, Mme Hudon est diplômée en tant que thérapeute en relation d’aide. Cette expertise en accompagnement humain enrichit son parcours professionnel, lui permettant d’intégrer des approches empathiques et bienveillantes dans sa gestion et ses interactions au quotidien.
Grâce à son expertise, elle sait allier leadership, écoute active et création d’environnements harmonieux, des qualités qui sont au cœur de sa mission en tant que dirigeante.
Coordonnatrice, chargée de la gestion quotidienne
Une force tranquille, engagée et attentive au bien-être de la maison. Depuis janvier 2021, nous avons le privilège de compter parmi nous Mme Christine Gauthier, coordonnatrice responsable de la gestion quotidienne. Grâce à son approche calme et sereine, elle incarne une présence rassurante et stable, créant un environnement harmonieux pour tous.
Christine travaille avec passion et bienveillance, veillant à ce que chaque aspect de notre organisation soit méticuleusement géré pour garantir l'équilibre et le bien-être de tous. Sa capacité à anticiper les besoins et à prendre des décisions réfléchies fait d'elle une véritable force tranquille au sein de notre équipe.
Son engagement, à la fois discret et puissant, contribue chaque jour à la réussite collective de notre mission.
Coordonnatrice
Forte de ses 15 années d'expérience, Mme Marilyne Renaud occupe le rôle de coordonnatrice, avec passion et engagement.
Son expertise approfondie des processus et des valeurs de notre organisation lui permet d’assurer une gestion adaptée aux besoins spécifiques de notre clientèle. Son attention aux détails et son souci constant de l'amélioration du service font d'elle une véritable actrice de notre succès.
Ce qui distingue Mme Renaud au-delà de ses compétences professionnelles, c’est sa capacité unique à diffuser une énergie positive et à créer une atmosphère chaleureuse au sein de l’équipe.
Son rire contagieux et son attitude rayonnante apportent une dimension humaine et joyeuse à chaque journée.